La petite pantoufle en verre |
La dissertation:
El texto argumentativo:
https://youtu.be/u9A0Vaqwz7Y
Il n'y a pas deux compositions exactement pareilles.
Il y a autant de "compos" différentes que de "compositeurs". Chacun a des thèses, des idées, des exemples tirés de son vécu qui est, comme nous, unique au monde.
Chacun s'exprime à sa guise. Certains ont besoin de deux feuilles pour dire ce qu'ils ont dans leur tête. D'autres font preuve d'un grand esprit de synthèse et maîtrisent l'art du mot précis, de l'expression juste.
Tout cela est tout à fait normal.
Mais pour trouver votre pantoufle en verre, votre moitié dans le domaine de l'expression écrite, votre "compo" idéale, il y a des techniques valables pour tous.
Pour cela, en tant que fée-maîtresse, je vous propose des conseils pratiques, des astuces, des pas faciles à suivre lorsque vous aurez affaire à un sujet et au vertige d'une feuille blanche.
Dans cette présentation vous trouverez les phases pour bien réussir votre composition de l'examen de "selectividad" et toutes celles de votre préparation à cette épreuve, y compris la phase de documentation et de vérification lexicale et grammaticale.
Regardez-la bien attentivement pour bien démarrer.
La recette de la bonne "Compo".
Et pour commencer à rédiger "intelligent" je vous laisse la fiche des connecteurs du discours. Les conjonctions et les adverbes de liaison vous aideront à exprimer vos idées de façon plus claire, à leur donner une nuance propre (temporelle, cause, conséquence,...), à établir une hiérarchie entre elles, à présenter vos thèses dans ce tout qui est le texte. C'est votre pompe. Pour bien tricoter, consultez-la!
CONJONCTIONS
ET ADVERBES DE LIAISON
ADDITION
|
ALTERNATIVE
|
EXPLICATION
|
CAUSE
|
Et
Même
En
outre
En
plus
De
plus
Et
puis
Mais
aussi
|
Ou
Soit...soit
Au
contraire
Ou
bien
Non
seulement...
mais
aussi
|
À
savoir
C'est
à dire
Par
exemple
En
fait
Autrement
dit
|
Car
Comme
Parce
que
Puisque
Vu
que
Étant
donné que
Vu
(e)+SN
Étant
donné(e)+SN
Grâce
à+SN (+)
À
cause de+SN (-)
|
CHRONOLOGIE
|
TEMPORALITÉ
|
PRÉSENTATION
|
RÉFÉRENCE
|
D'abord
Premièrement
En
premier lieu
Dans un premier
temps
Ensuite
Puis
Après
En
second lieu
Deuxièmement
Enfin
En
dernier lieu
Pour
conclure
|
Maintenant
À
présent
De
nos jours
À
l'heure actuelle
Actuellement
En ce moment
Autrefois
Jadis
Avant
Plus
tard
Au
moment où
À
ce moment-là
Au
cours de
Dès
lors
Dès+temps
Dès
que
Quand
Aussitôt
que
|
D'une
part... d'autre part
D'un
côté... de l'autre côté
Quant
à
Voilà
Voici
|
À
ce sujet
À
ce propos
Selon
D'après
Dans
ce sens
À
cet égard
Là-dessus
Dans
ce cas-là
Dans
le contexte de
Dans
le domaine de
Du
point de vue
de
En
ce qui concerne
À +
possessif+ avis
|
CONSÉQUENCE
|
OPPOSITION-CONCESSION
|
BUT
|
CONDITION
|
Ainsi
Alors
Aussi,
Donc
C'est
pourquoi
C'est
la raison pour laquelle
C'est
pour cela/ça que
D'où
En
conséquence
Si
bien que
De
sorte que
Si/tellement/tant
|
Mais
Cependant
Nonobstant
Néansmoins
Toutefois
Même
si+IND.
Bien
que+SUBJ.
Quoique+SUBJ.
Malgré+SN
En
dépit de+SN
Or
Pourtant
Du
moins
Du
reste
Au
reste
D'ailleurs
En
revanche
Par
contre
Au
lieu de
Alors
que
Tandis
que
Pendant
que
Au
contraire
|
Pour+INF.
Afin
de+INF.
Pour
que+SUBJ.
Afin
que+SUBJ.
De
peur que+SUBJ.
|
Si
+IND.
Comme
si+IND.
À
condition que+ SUBJ.
Pourvu
que+SUBJ.
En
supposant que+SUBJ.
Au
cas où+COND.
|
PLANNING
POUR LA BONNE COMPOSITION
Nom/prénom:................................................................Classe:...................
LE
SUJET:
- CHOISIR UNE SEULE OPTION. En fonction de vos préférences et de votre connaissance des sujets.
- ÉCRIRE UNE COMPOSITION DE 80 À 120 MOTS.
A.
AVANT DE COMMENCER À RÉDIGER.
RÉMUE-MÉNINGES:
Noter les idées principales et les exemples de votre vécu et de
l'actualité qu vous viennent à l'esprit.
|
VOCABULAIRE:
Écrire les mots que vous connaissez et que le sujet vous sugère.
|
STRUCTURES
et FORMULES: Noter les “formules” pour les notions et
fonctions du langage que vous allez utiliser.
|
CONNECTEURS:
Noter les conjonctions que vous pouvez utilisez pour relier les
idées et les grandes parties de votre composition.
|
Attention
à la/aux question/s. Le schéma doit y répondre.
- ÉCRIRE LA COMPOSITION EN RESPECTANT VOTRE PLAN. Respectez les marges et espaces. Attention à l'écriture et la lisibilité.D. RELIRE ET PASSER L'ÉPREUVE T.A.C.O. POUR CORRIGER LES ERREURS:T. Tildes A. Apóstrofos C. Concordancias O. Ortografía.
* * *
CORRECTION
DES COMPOSITIONS
La
présentation incorrecte (ratures, écriture pas lisible, absence de
marges, etc.) sera pénalisée avec 1 point sur le total de l'examen.
La
partie d'expression de l'examen de “Selectividad” de Français
vaut 4 points repartis de la façon suivante:
- I. CONTENU (2 POINTS):
- Cohérence,
- clarté,
- rapport des idées avec la question posée
- et maturité de la démarche.
- II. CORRECTION ET PRÉCISION DE LA FORME (1 POINT):
- Construction correcte des phrases,
- spécificité et variété du vocabulaire et
- respect de l'orthographe.
- III. QUALITÉ STYLISTIQUE (2 POINTS):
- Registre de langue approprié,
- raisonnements cohérents et
- progression conceptuelle.
* * *
ASPECTS
IMPORTANTS DANS LA CORRECTION DES COMPOSITIONS
I.
CONTENU
|
|
A.
COHÉRENCE
| |
1.
Traite le sujet proposé (Pas de hors-sujet)
| |
2.
Utilise des structures qui correspondent aux actes de langage
demandés: l'opinion, l'argumentation, etc.
|
|
B.
CLARTÉ
|
|
1. Organise l'expression des idées | |
2. Relie les idées par des connecteurs | |
C.
RELATION ENTRE IDÉES ET SUJET
|
|
1. Cerne bien le sujet
| |
2. Répond à toutes les
questions de C. EXPRESSION
|
|
D.
MATURITÉ DE LA DÉMARCHE
|
|
1.
Ne paraphrase pas ni copie du texte
| |
2.
Ne répète pas la même idée
| |
3.
Tire des exemples de son vécu, de l'actualité, connectant avec la réalité environnante
| |
4.
Utilise des idiotismes, des dictons, des tournures propres du
français
| |
5.
Suit un raisonnement logique pour répondre aux questions.
| |
6.
Apporte une vision originale, ingenieuse du sujet.
|
|
II.
FORME
|
|
A.
GRAMMAIRE: MORPHOLOGIE ET SYNTAXE
|
A.
GRAMÁTICA: MORFOLOGÍA Y SINTÁXIS
|
1. Respecte l'ordre des
éléments (phrase, compléments, etc...)
| |
2. Accorde le verbe+le
sujet; l'adjectif+ le substantif
| |
3. Emploie correctement
les temps verbaux
| |
4. Utilise les
déterminants corrects
| |
5. Sait bien utiliser
les pronoms
| |
6. Maîtrise la négation
| |
7. Maîtrise
l'interrogation et l'exclamation
| |
8. S'en sert
correctement des prépositions et des adverbes
|
|
B.
VOCABULAIRE: RICHESSE ET PRÉCISION
|
|
1. N'utilise pas de mots
en espagnol ni en anglais
| |
2. Ne laisse pas de
trous. (Attention à l'oubli “blanc”!)
| |
3. Emploie des termes
concrets et précis
| |
4. Utilise un
vocabulaire riche, varié
| |
5. N'utilise pas de faux
amis ni de mots inventés
| |
6. Pas de tics de
langage, pas d'idiotismes
| |
7. Emploie des synonymes
à la place de répéter le même mot
| |
8. Utilise la catégorie
grammaticale correcte
|
|
C.
ORTHOGRAPHE
|
|
1.
Doubles consonnes
| |
2.
Désinences verbales
| |
3.
E muet
| |
4.
Apostrophes par élision: je, ne, te, le, la, que, de, + voyelle
ou H/ Si + il/ils
| |
5.
Accents: é, è, ê, à, où
| |
6.
Graphie correcte des mots difficiles: ch, th, ph, ps, etc..
| |
7.
Consonnes finales non prononcées
| |
8.
Graphies différentes pour la même prononciation (ai, er, et,
ais, é, e+consonne (e)).
|
|
III.
QUALITÉ STYLISTIQUE
(ASPECTS
TEXTUELS)
|
|
A.
REGISTRE DE LANGUE
|
|
1.
La politesse: emploi de TU ou Vous (On pour le “Tú”
universel espagnol).
| |
2.
Structures de l'interrogation
| |
3.
Lexique: langue standard, langue familière, argot, verlan,
soutenu, etc...
| |
4.
Code écrit vs code oral: Cela
vs Ça; Je suis vs chuis.
|
|
B.
ARTICULATION DES IDÉES
|
|
1. Organisation
textuelle claire: Plan ou schéma:
Introduction-Développement-Conclusion
| |
2. Une idée par phrase;
une thèse par paragraphe.
| |
3. Présentation du plan
dès l'introduction (résumer)
|
|
C.
RAISONNEMENT COHÉRENT
|
|
1.
Thèse/Antithèse/Synthèse
| |
2. Exemples pour montrer
une thèse; justifier une opinion, etc..
| |
3. Progression
textuelle: de l'idée générale à son exemplification; de
l'expérience aux conclusions; de la particularité à la norme;
etc... (Atteindre l'objectif fixé).
|
|
D.
TYPE DE TEXTE OU DE DISCOURS
|
|
1.
S'adapte au type de discours demandé: dialogue; lettre; essais;
décalogue; etc...
| |
2.
Respecte les structures et l'organisation interne propre du
discours proposé.
|
|
III.
EXTENSION: 80 À 120 MOTS
|
Idées:
- Traduisez ce document
- Inventez des erreurs. Vos copains doivent deviner lequel des aspects ci-dessus ces erreurs enfreindent.
- Utiliser cette fiche pour corriger la composition d'un copain.
- Utiliser cette fiche comme “pense-bêtes” pour marquer vos erreurs récurrentes et les éviter par la suite.
- Utiliser la fiche pour la phase de relecture afin de corriger les erreurs que vous repérez avec de rendre la copie pour la correction du prof.
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