Méthode pour les "compos"

La petite pantoufle en verre
La dissertation:
El texto argumentativo: 
https://youtu.be/u9A0Vaqwz7Y

Il n'y a pas deux compositions exactement pareilles.
Il y a autant de "compos" différentes que de "compositeurs". Chacun a des thèses, des idées, des exemples tirés de son vécu qui est, comme nous, unique au monde.
Chacun s'exprime à sa guise. Certains ont besoin de deux feuilles pour dire ce qu'ils ont dans leur tête. D'autres font preuve d'un grand esprit de synthèse et maîtrisent l'art du mot précis, de l'expression juste.
Tout cela est tout à fait normal.
Mais pour trouver votre pantoufle en verre, votre moitié dans le domaine de l'expression écrite, votre "compo" idéale, il y a des techniques valables pour tous.

Pour cela, en tant que fée-maîtresse, je vous propose des conseils pratiques, des astuces, des pas faciles à suivre lorsque vous aurez affaire à un sujet et au vertige d'une feuille blanche.

Dans cette présentation vous trouverez les phases pour bien réussir votre composition de l'examen de "selectividad" et toutes celles de votre préparation à cette épreuve, y compris la phase de documentation et de vérification lexicale et grammaticale.

Regardez-la bien attentivement pour bien démarrer.

La recette de la bonne "Compo".


Et pour commencer à rédiger "intelligent" je vous laisse la fiche des connecteurs du discours. Les conjonctions et les adverbes de liaison vous aideront à exprimer vos idées de façon plus claire, à leur donner une nuance propre (temporelle, cause, conséquence,...), à établir une hiérarchie entre elles, à présenter vos thèses dans ce tout qui est le texte. C'est votre pompe. Pour bien tricoter, consultez-la!



CONJONCTIONS ET ADVERBES DE LIAISON

ADDITION
ALTERNATIVE
EXPLICATION
CAUSE
Et
Même
En outre
En plus
De plus
Et puis
Mais aussi



Ou
Soit...soit
Au contraire
Ou bien
Non seulement...
mais aussi




À savoir
C'est à dire
Par exemple
En fait
Autrement dit





Car
Comme
Parce que
Puisque
Vu que
Étant donné que
Vu (e)+SN
Étant donné(e)+SN
Grâce à+SN (+)
À cause de+SN (-)
CHRONOLOGIE
TEMPORALITÉ
PRÉSENTATION
RÉFÉRENCE
D'abord
Premièrement
En premier lieu
Dans un premier temps
Ensuite
Puis
Après
En second lieu
Deuxièmement
Enfin
En dernier lieu
Pour conclure
Maintenant
À présent
De nos jours
À l'heure actuelle
Actuellement
En ce moment
Autrefois
Jadis
Avant
Plus tard
Au moment où
À ce moment-là
Au cours de
Dès lors
Dès+temps
Dès que
Quand
Aussitôt que
D'une part... d'autre part

D'un côté... de l'autre côté

Quant à

Voilà

Voici
À ce sujet
À ce propos
Selon
D'après
Dans ce sens
À cet égard
Là-dessus
Dans ce cas-là
Dans le contexte de
Dans le domaine de
Du point de vue
de
En ce qui concerne
À + possessif+ avis

CONSÉQUENCE
OPPOSITION-CONCESSION
BUT
CONDITION
Ainsi
Alors
Aussi,
Donc
C'est pourquoi
C'est la raison pour laquelle
C'est pour cela/ça que
D'où
En conséquence
Si bien que
De sorte que
Si/tellement/tant










Mais
Cependant
Nonobstant
Néansmoins
Toutefois
Même si+IND.
Bien que+SUBJ.
Quoique+SUBJ.
Malgré+SN
En dépit de+SN
Or
Pourtant
Du moins
Du reste
Au reste
D'ailleurs
En revanche
Par contre
Au lieu de
Alors que
Tandis que
Pendant que
Au contraire
Pour+INF.
Afin de+INF.
Pour que+SUBJ.
Afin que+SUBJ.
De peur que+SUBJ.

















Si +IND.
Comme si+IND.
À condition que+ SUBJ.
Pourvu que+SUBJ.
En supposant que+SUBJ.
Au cas où+COND.



























PLANNING POUR LA BONNE COMPOSITION

Nom/prénom:................................................................Classe:...................

LE SUJET:

  • CHOISIR UNE SEULE OPTION. En fonction de vos préférences et de votre connaissance des sujets.
  • ÉCRIRE UNE COMPOSITION DE 80 À 120 MOTS.



A. AVANT DE COMMENCER À RÉDIGER.



RÉMUE-MÉNINGES: Noter les idées principales et les exemples de votre vécu et de l'actualité qu vous viennent à l'esprit.













VOCABULAIRE: Écrire les mots que vous connaissez et que le sujet vous sugère.














STRUCTURES et FORMULES: Noter les “formules” pour les notions et fonctions du langage que vous allez utiliser.
CONNECTEURS: Noter les conjonctions que vous pouvez utilisez pour relier les idées et les grandes parties de votre composition.












B. FAIRE UN PLAN: DRESSER UN SCHÈMA À PARTIR DE VOS IDÉES CI-DESSUS.

Attention à la/aux question/s. Le schéma doit y répondre.














  1. ÉCRIRE LA COMPOSITION EN RESPECTANT VOTRE PLAN. Respectez les marges et espaces. Attention à l'écriture et la lisibilité.





























    D. RELIRE ET PASSER L'ÉPREUVE T.A.C.O. POUR CORRIGER LES ERREURS:
    T. Tildes A. Apóstrofos C. Concordancias O. Ortografía.

*                            *                                *
CORRECTION DES COMPOSITIONS

La présentation incorrecte (ratures, écriture pas lisible, absence de marges, etc.) sera pénalisée avec 1 point sur le total de l'examen.


La partie d'expression de l'examen de “Selectividad” de Français vaut 4 points repartis de la façon suivante:

  • I. CONTENU (2 POINTS):
      • Cohérence,
      • clarté,
      • rapport des idées avec la question posée
      • et maturité de la démarche.

  • II. CORRECTION ET PRÉCISION DE LA FORME (1 POINT):
    • Construction correcte des phrases,
    • spécificité et variété du vocabulaire et
    • respect de l'orthographe.

  • III. QUALITÉ STYLISTIQUE (2 POINTS):
    • Registre de langue approprié,
    • raisonnements cohérents et
    • progression conceptuelle.

*                     *                      *


ASPECTS IMPORTANTS DANS LA CORRECTION DES COMPOSITIONS

I. CONTENU

A. COHÉRENCE

1. Traite le sujet proposé (Pas de hors-sujet)

2. Utilise des structures qui correspondent aux actes de langage demandés: l'opinion, l'argumentation, etc.

B. CLARTÉ

1. Organise l'expression des idées

2. Relie les idées par des connecteurs

C. RELATION ENTRE IDÉES ET SUJET

1. Cerne bien le sujet

2. Répond à toutes les questions de C. EXPRESSION

D. MATURITÉ DE LA DÉMARCHE

1. Ne paraphrase pas ni copie du texte

2. Ne répète pas la même idée

3. Tire des exemples de son vécu, de l'actualité,  connectant avec la réalité environnante

4. Utilise des idiotismes, des dictons, des tournures propres du français

5. Suit un raisonnement logique pour répondre aux questions.

6. Apporte une vision originale, ingenieuse du sujet.

II. FORME

A. GRAMMAIRE: MORPHOLOGIE ET SYNTAXE
A. GRAMÁTICA: MORFOLOGÍA Y SINTÁXIS
1. Respecte l'ordre des éléments (phrase, compléments, etc...)


2. Accorde le verbe+le sujet; l'adjectif+ le substantif


3. Emploie correctement les temps verbaux


4. Utilise les déterminants corrects


5. Sait bien utiliser les pronoms


6. Maîtrise la négation


7. Maîtrise l'interrogation et l'exclamation


8. S'en sert correctement des prépositions et des adverbes


B. VOCABULAIRE: RICHESSE ET PRÉCISION


1. N'utilise pas de mots en espagnol ni en anglais


2. Ne laisse pas de trous. (Attention à l'oubli “blanc”!)


3. Emploie des termes concrets et précis


4. Utilise un vocabulaire riche, varié


5. N'utilise pas de faux amis ni de mots inventés


6. Pas de tics de langage, pas d'idiotismes


7. Emploie des synonymes à la place de répéter le même mot


8. Utilise la catégorie grammaticale correcte


C. ORTHOGRAPHE


1. Doubles consonnes


2. Désinences verbales


3. E muet


4. Apostrophes par élision: je, ne, te, le, la, que, de, + voyelle ou H/ Si + il/ils


5. Accents: é, è, ê, à, où


6. Graphie correcte des mots difficiles: ch, th, ph, ps, etc..


7. Consonnes finales non prononcées


8. Graphies différentes pour la même prononciation (ai, er, et, ais, é, e+consonne (e)).


III. QUALITÉ STYLISTIQUE
(ASPECTS TEXTUELS)


A. REGISTRE DE LANGUE


1. La politesse: emploi de TU ou Vous (On pour le “Tú” universel espagnol).


2. Structures de l'interrogation


3. Lexique: langue standard, langue familière, argot, verlan, soutenu, etc...


4. Code écrit vs code oral: Cela vs Ça; Je suis vs chuis.


B. ARTICULATION DES IDÉES


1. Organisation textuelle claire: Plan ou schéma: Introduction-Développement-Conclusion


2. Une idée par phrase; une thèse par paragraphe.


3. Présentation du plan dès l'introduction (résumer)


C. RAISONNEMENT COHÉRENT


1. Thèse/Antithèse/Synthèse


2. Exemples pour montrer une thèse; justifier une opinion, etc..


3. Progression textuelle: de l'idée générale à son exemplification; de l'expérience aux conclusions; de la particularité à la norme; etc... (Atteindre l'objectif fixé).


D. TYPE DE TEXTE OU DE DISCOURS


1. S'adapte au type de discours demandé: dialogue; lettre; essais; décalogue; etc...


2. Respecte les structures et l'organisation interne propre du discours proposé.


III. EXTENSION: 80 À 120 MOTS



Idées:



  • Traduisez ce document
  • Inventez des erreurs. Vos copains doivent deviner lequel des aspects ci-dessus ces erreurs enfreindent.
  • Utiliser cette fiche pour corriger la composition d'un copain.
  • Utiliser cette fiche comme “pense-bêtes” pour marquer vos erreurs récurrentes et les éviter par la suite.
  • Utiliser la fiche pour la phase de relecture afin de corriger les erreurs que vous repérez avec de rendre la copie pour la correction du prof.








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