Jeunesse

L'ESPAGNE CONFRONTÉE À L'EXIL DE SES JEUNES DIPLÔMÉS










El país es vuestro, Concha Caballero.

1 commentaire:

  1. Comme on peut lire dans le texte, le problème exposé est l'émigration des espagnols qui sont au chômage. La situation de crise économique qui passe le pays (et aussi de nombreux autres pays) ne permet pas d'assurer un bon avenir, de sorte que les jeunes doivent partir aux lieux qui aient un système plus compétitif.

    Un diplôme, parait-il ne sert à rien en Espagne. Les avantages d'aller dans un pays et une culture différente sont plusieurs. La croissance personnelle, l'apprentissage ou la maturité, par exemple. Nonobstant, c'est une décission très compliquée et forcée, qui ne devrait pas être une solution mais une chance. D'ailleurs, le pire inconvénient est ce qui concerne à l'économie, parce qu'on parle de jeunes très cultivés en matières telles que sciences expérimentales, l'ingénierie ou l'éducation, qui sont disciplines fondamentales d'un modèle économique solide.

    En dernier lieu, j'aimerais bien vivre dans un autre pays pendant quelques années, en France, au Canada ou en Italie, mais j'espère le faire comme un plaisir et non comme une nécessité.

    Pour conclure, on doit comparer le problème actuel avec ce qu'on avait il y a cinquante ans. Notre histoire est la même que celle de nos grand-parents, mais je souhaite qu'elle ne soit pas la même que celle de nos petits-enfants. Comme Napoléon a dit: "Celui que ne connaît pas l'histoire, est condamné à la répéter".

    Rosa Mª Berbel García.1º Bach Bilingue.

    RépondreSupprimer