Coéducation

Oeuvre intitulée DISPARITION
de l'artiste yéménite Bouchra Almutawakel



LE PORT DE LA BURQA/BURKA



LEXIQUE:

-Préconisations/préconiser:preconizar, postular
/prôner:alabar, apoyar públicamente, anunciar
-Contraindre à=oliger à=être obligé(e) de:obligar a/estar obligado a. -Contraignant/e: exigente, apremiante, que obliga a.
-Délivrance:entrega. Délivrer.
-Quelques-uns, quelques-unes.
-Éradiquer: erradicar. Abolir:abolir.
-Nuire à (la santé, …): perjudicar la...
-(le/la)Nôtre, vôtre (pronom possessif) vs notre, votre + nom (adjectif possessif). Ex.- Notre culture …. la nÔtre.
-Culture arabe, religion islamique: Islam, Coran, Sourate, Imam, Allah, Mahomet, une mosquée, le jeûne du Ramadam, pèlerinage à la Mecque (kaaba/1.200 million).
-Un sujet controversé/polémique/problématique.
-Religion catholique, chrétienne: Prêtre, (Dire son)chapelet: (rezar el )rosario; faire la prière: rezar.
-À Rome, faites comme les Romains: Donde fueres, haz lo que vieres.
-Prohibé=interdit=défendu (de..). Prohibition=Interdiction=Défense (de...)+ Inf.
-Rapport: informe.
-Remis:enviado.
-Un bando: une circulaire/promulguer un édit/arrêté (police/mairie); publier un ban.
-Naturalisation/naturalisé(e).

IDÉES:

-Point de vue: social, culturel, religieux, médical, légal, sexiste,...
-Machisme, pensée machiste.
-Santé: problèmes de vue, de respiration.
-Citoyenneté:ciudadanía, nacionalidad vs habitants: ciudadanía, habitantes.
-Symboles et pratiques de la soumission, discrimination de la Femme: Ablation (mutilation génitale); mariages de raison (obligées); port du nicab et de la burqa; Femmes brûlées à l'acide chloridrique en Inde (règlement de comptes); “tournantes” (victimes de viol collectif); traite de blanches, la maltraitance et la violence envers les femmes (Fête contre la violence envers les femmes, le 25 Novembre) salaire plus bas (Fête des femmes travailleuses, le 8 Mars); inégalité dans le partage des tâches ménagères, etc...
-Code vestimentaire: le voile islamique, types: le nicab (persan, regard), la burqa (afgannes pashtumes, grille aux yeux) interdits en France depuis 2004 et dans les espaces publics depuis 2010, loi passée dans l'Assemblée Nationale et au Senat (246 voix contre une), le hijab (visage découvert), le chador (iranien, pour le corps, noir)
-Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 1789. Depuis la Révolution Française, pendant l'Illustration. La France laïque: séparation de l'Église et de l'État. But: préserver l'éducation. C'est le texte fondamental de la Révolution Française qui expose les droits naturels individuels et collectifs. Il y a 17 articles divisés en 3 catégories: Des Hommes (Français, étrangers, ennemis); Des Citoyens français; De la Société (Nation). L'abbé Grégoire propose qu'elle soit accompagnée des devoirs. On les rédige contre les institutions et pratiques de l'Ancien Régime (l'Absolutisme).
Articles 1: “Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales en peuvent être fondées que sur l'utilité commune” (Abolir la société d'ordre et les privilèges de l'Ancien Régime). Article 2: Droits naturels et imprescriptibles: “Liberté, propriété, sûreté, résistence à l'oppression”.
-Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges, 1791. C'est un pastiche (plagio, imitación, pastiche) critiquant celle de 1789.
-Déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée à Paris par les Nations Unies en 1948. L'être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit son ethnie, sa nationalité ou sa religion.
-Film: La journée de la jupe, Jean-Paul Litien 2009.
-”Ni putes, ni soumisses”, ONG qui se bat pour les droits de femmes (mariées de force, victimes de la précariété des quartiers populaires, brûlées vives, …).
-Le philosophe Vattimo, défenseur du “Pensiero debole” (la pensée faible), a une vision moins eurocentriste (laïcisme radical occidental) et est pour d'autres paradigmes plus corrects comme le respect des traditions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne

Les inégalités entre les hommes et les femmes 1ère partie: DES IDEES 1) La répartition des tâches domestiques. En moyenne, les femmes consacrent prés de 4h par jour aux tâches domestiques contre 2h30 pour les hommes par semaine... 2) Les inégalités de salaires hommes-femmes: état des lieux A temps plein, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes. Tous temps de travail confondus, l'écart est de 27%. 3) Les inégalités d'espérance de vie entre les catégories sociales A 35 ans un homme cadre supérieur a une espérance de vie de 47.2 ans. Un ouvrier de 40.9 ans. Chez les femmes, elle est de 51.7 contre 48,7 ans... 4) Filles et garçons dans l'enseignement supérieurs: des parcours différenciés Les filles représentent 58% des étudiants à l'université. Cependant dans les écoles supérieures,(écoles de commerces, écoles d'ingénieurs...) les filles sont minoritaires. 
5) La représentation des femmes en politique.

La représentation des femmes en politique progresse, mais bien lentement. On ne compte encore que 18.5% de femmes a l'Assemblée et 21.8% au Sénat.


6) L'origine de la journée du 8 mars.


* Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.


* Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu'elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

* L'ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu'elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) - Le droit de se faire élire pour les femmes n'est que très théorique et symbolique en ces années la.

* Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d'Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)

* 1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes

* Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

* En France c'est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu'en France cette journée n'a plus un caractère protestataire...7) Les violences conjugales. - En France, plus de 140’000 jeunes filles seraient aujourd’hui menacées par ces violences dites coutumières. Les mutilations génitales féminines et leurs graves conséquences sur la santé concernent quelque 120 millions de femmes et de fillettes sur le seul continent africain, soit le tiers de la population féminine - Les violences conjugales ont causé en 2007 la mort de 166 femmes en France, soit près d'une victime tous les deux jours. En 2005 ou 2006, en France, 65’000 femmes et fillettes ont été mutilées ou menacées de l'être, et 410’000 femmes ont déclaré avoir été victimes de violences de la part d'un conjoint ou d'un ex-conjoint. - Hors ménage, ce sont 260’000 femmes qui ont été victimes de violences sexuelles en 2005 ou 2006, dont 130’000 d'un viol, chiffre extrait d'un rapport de l'Observatoire national de la délinquance (OND). 8) Selon vous qu'elles sont les autres inégalités? Marquez vos idées

2ème partie : DES MOTS De generación en generación: de génération en génération Mantener a alguien: entretenir quelqu'un ou s'occuper de quelqu'un Doméstico: (une tâche) ménagère Pareja: un couple, un ménage, Erradicar las diferencias: en finir avec, supprimer, bannir ...erreurs, problèmes, différences ayudar alguien: appuyer, épauler quelqu'un, donner un coup de main Derechos Humanos: les Droits de L'homme Cabeza de familia: chef de famille Maltratar a alguien: Maltraiter physiquement, ou moralement Lleno de gente: surpeuplé Meterse en: se mêler de Cambio: changement Ser igual al: être l'égal de Calamidad: calamité El azote, plaga: le fléau Quedar embarazada: tomber enceinte Enamorarse: tomber amoureux, s'emmouracher (mot plus vieux) La dote: la dot El ajuar: le trousseau de jeune fille Sociedad tradicional o moderna: société traditionnelle, ou moderne La paga: le salaire El progreso: le progrès Progresar: faire des progrès régresser Mejorar: améliorer Violencia conyugal: violences conjugales. Dar el acuerdo: accorder manifestar: manifester Inigualdades: inégalités Repartir, compartir: répartir,partager Esperanza de vida: espérance de vie Obrero: ouvrier Pedir: réclamer Amenazar: menacer Víctimas: victimes Violencia: violence Delincuencia: délinquance Consecuencias: conséquences Salud: santé Derechos de la mujer: Droits de la Femme Leyes: lois Luchar: lutter, se battre pour 3ème partie: des illustrations









3 commentaires:

  1. «LA BURQA: la polémique dévoilée»
    La burqa est un voile intégral d’origine afghane qui est porté par les femmes principalement en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Le principal problème de ce voile intégral est qu’il peut nuire à la vue, par exemple pour marcher ou conduire. La burqa est un symbole religieux, mais ce n’est pas l’unique symbole, il y a un autre voile, le hijab, qui ne couvre pas le visage, donc qui n’empêche pas de bien voir.
    Tout d’abord, je crois qu’une femme doit pouvoir porter le voile qu’elle veut. Comme je l’ai déjà dit, c’est un symbole religieux, de la même façon que les chrétiens portent des chapelets et les juifs portent l’étoile de David. Il est vrai que dans la société actuelle c’est très important de montrer le visage, en outre, la burqa pourrait être utilisée par des voleurs. C’est pour cela que je pense que c’est bien d’interdire la burqa, cependant les femmes qui l’utilisaient doivent pouvoir porter le hijab.
    D’un autre côté, si on décide d’interdire la burqa, le hijab et autres voiles musulmans du fait qu’on soit dans une société laïque; on doit également interdire les chapelets, l’étoile de David et tous les symboles de toutes les religions qui existent, car sinon, la sanction serait injuste pour les femmes musulmanes.
    En conclusion, la burqa peut être néfaste pour la santé, c’est pour cela qu’on peut dire aux femmes musulmanes qu’elles utilisent le hijab au lieu de la burqa. Par contre, si on interdit les symboles religieux, on doit interdire « TOUS » les symboles religieux.

    Ana Tejada Colón. 2ºBach-A Bilingue. 2012/13

    RépondreSupprimer
  2. L´INÉGALITÉ SEXUELLE NE DIMINUE PAS SELON L´ONU.


    De nos jours, je crois que les femmes souffent de moins en moins la violence sexuelle, mais ce n´est pas encore fini, il faut continuer à lutter contre ce problème.

    Il y a beaucoup de situations dans lesquelles on peut voir la violence.
    Depuis toujours, les femmes ont été celles qui devaient nettoyer, garder les enfants, rester chez elles...Maintenant cela est en train de changer. Les hommes font les tâches ménagères et ce qui était “reservé” aux femmes et seulement elles pouvaient faire avant.
    Aussi, dans les travaux il y a d´inégalité sexuelle. Par exemple une femme, pour être femme et pour ne pas être assez forte, ne peut pas travailler comme maçon ou comme camionneur, parce que ces travaux sont pour « hommes ». Une autre  injustice c´est le salaire. Les femmes touchent 22% moins que les hommes. Certaines femmes ont peur d´avoir un bébé parce qu´elles savent que dans quelques travaux on peut les licencier, les mettre à la porte.

    Il y a d'innombrables situations dans lesquelles il y a de la violence sexuelle et je pense que cela arrive pour différentes causes:
    La mentalité des personnes, de croire inférieures les femmes et supérieurs les hommes. C´est lié aussi avec la culture et les traditions. Par exemple, dans quelques pays les hommes doivent payer pour se marier avec une femme à son père, comme si elle était un objet.

    Les solutions qu´on pourrait y aporter seraient changer la loi dans le cas de la violence dans le travail; faire des pubs pour que les personnes prennent concience; faire des révendications avec des manifestations et surtout que les femmes connaissent leurs droits, qu´elles se défendent devant la société que nous avons maintenant si injuste et qu´elles demandent de l´aide si elles en ont besoin.

    Pour conclure, je crois que nous devons travailler pour avoir un monde sans inégalité et je pense que tout le monde y gagnera.



    Ángela Mª Acuñas Rodríguez. 2º Bach E. Première promotion bilingue.

    RépondreSupprimer
  3. L’INÉGALITÉ SEXUELLE MONDIALE NE DIMINUE PAS, SELON L’ONU.

    De nos jours l’inégalité entre hommes et femmes augmente de plus en plus. Le plus souvent est provoqué du fait de la socialitation. Les femmes apprenent le comportement, les attitudes de la famille et la culture avec laquelle elles grandissent. Pour montrer cela, les filles partagent avec leurs mères les tâches menagères. Souvent, quand leurs mères trouvent un travail, les filles jouent le rôle de petites mères tandis que les garcons étudient à l’école.
    Parmi les causes, on trouve aussi la culture et les moeurs. Au Kenya, la scolarisation est très chère, donc les parents sont obligés de choisir parmi leurs enfants ceux qui vont aller à l’ecole et bien sûr les filles sont exclues puisque les garçons ont plus des possibilités d’insertion sociales et laborale et les femmes sont destinées à la fonction maternelle.
    Loin devant le XXI siècle, les femmes sont victimes de l’inégalité sexuelle en raison des valeurs qui donnent à la vie. Elles n’avaient pas le droit de voter jusqu’au XXe siècle. Même la représentante du Parti Socialiste, Victoria Kent, était femme, et elle ne voulait pas le vote des femmes parce qu’elles sont très conservatrices et leurs votes auraient été pour la droite.
    Pour le moment, il y a beaucoup de théories qui étudient l’origine de l’inégalité sexuelle. La journaliste Rosa Montero affirme que les différences entre hommes et femmes sont innées.
    Je crois que la biologie doit avoir de l’influence dans nos différences. Donc c’est posible qu’elles soient innées mais au même temps sont exagérées et renforcées par l’entourage.
    Du point de vue des solutions, il y a beaucoup de mouvements féministes en Espagne qui luttent pour effacer ces différences. En plus, des artistes comme Huecco, Ricky Martin ou Alejandro Sanz ont fait des chansons contre la violence de genre.
    À mon avis, la réalisation d’annonces publicitaires renversantes en ce qui concerne la violence de genre peut être une mesure pour arrêter les cas d’ inégalité sexuelle.

    Pilar Barragán Reyes. Première promotion bilingue.

    RépondreSupprimer